Les règles de course

Introduction

Ce texte se veut une courte vulgarisation des principales règles de course à la voile de façon à ce qu'un néophyte puisse rapidement prendre part à une régate en toute sécurité sans étudier des règles complexes pendant des mois. Il ne prétend aucunement être complet et plusieurs règles utilisées moins fréquemment sont volontairement passées sous silence pour alléger le propos. Ce texte seul ne peut donc être utilisé à des fins d'arbitrage.

 

Les règles de base

Les règles de navigation normales s'appliquent aussi en course. Le voilier tribord amure a priorité sur le voilier bâbord amure (R10). Si deux voiliers sont sur la même amure, le voilier engagé sous le vent a priorité sur le voilier au vent (R11). De plus, un voilier qui en rattrape un autre n'a pas priorité et doit s'écarter du voilier qu'il rattrape (R12). Un voilier qui effectue un virement de bord, perd sa priorité (R13). Il va sans dire que même si un voilier a priorité, il doit éviter le contact si l'autre voilier ne change pas de route (R14) ! Un voilier ne peut faire une action qui ne laissera pas le temps à l'autre voilier d'éviter le contact (R15). Par exemple, faire un virement de bord tribord amure juste devant un voilier bâbord amure! Doit-on préciser que le secours d'une personne ou d'une embarcation en danger est une priorité absolue (R1.1) et qu'on ne doit pas faire exprès pour qu'un compétiteur heurte un obstacle (R19) ?

Le parcours

Le parcours est affiché sur le bateau comité avant le départ. Les différente lettres indiquent l'ordre des bouées à franchir:

W – Bouée au vent 
G – Bouée d’empannage 
L – Bouée sous le vent

Les lettres apparaissant sur un fond vert indiquent qu’il faut laisser la marque à tribord. Les lettres apparaissant sur un fond rouge indiquent qu’il faut laisser la marque à bâbord.

Le départ

Cinq (5) minutes avant le départ, un signal sonore est émis et le drapeau de classe est levé. Soit le drapeau Flamme numérique 1 (Flamme numérique 1) pour les Etchells, J27, J29, J22, J24, Holland, Niagara 26, C&C 27, et Mirage 27 (PHRF 1A, 1B et 2) ou soit le drapeau Flamme numérique 3 (Flamme numérique 3) pour les Tanzer 22, Shark et C&C 25 (PHRF 3). Quatre (4) minutes avant le départ, un signal sonore est émis et le drapeau Preparation (P) est levé. Une (1) minute avant le départ, un signal sonore est émis et le drapeau Preparation (P) est abaissé. Lorsque le drapeau de classe est abaissé, un signal sonore est émis et c'est le départ!

Un voilier qui effectue un faux départ doit retourner en arrière de la ligne de départ. Si le drapeau  (I) est levé, il est interdit de traverser la ligne de départ dans le mauvais sens. Le voilier fautif doit donc retourner en arrière de la ligne de départ en effectuant le tour du bateau comité ou de la bouée de départ (R30.1). Si le départ de la course est recommencé pour tous, le drapeau (First Subtitute) est levé est deux signaux sonores sont émis (R29.2). Si le départ d'une course est retardé (par manque de vent par exemple), deux signaux sonores sont émis et le drapeau  est levé. Si une course est annulée, le drapeau  (N) est levé et trois signaux sont émis.

Avant le signal de départ, un bateau n'a pas l'obligation de donner la place à un autre voilier de passer entre lui et une bouée de départ (R18). Par contre, après le signal de départ, le voilier sous le vent doit garder une route normale.

À l'approche d'une bouée

Un voilier a droit d'avoir l'espace nécessaire pour contourner une bouée si l'avant de son voilier a dépassé l'arrière de l'autre voilier à 3 longueurs de coque de la bouée (R18.2). Attention! À la bouée au vent et aux bouées de départ, un voilier tribord amure n'a pas besoin de laisser de l'espace à un voilier bâbord amure pour que ce dernier passe la bouée.

À trois longueurs de coque d'une bouée, un voilier ne peut virer de bord devant un autre voilier de façon à ce que ce dernier doive aller au delà du près ou ne peut correctement passer la maque (R18.3).

Pénalités

Lorsqu'il touche une bouée, le voilier doit effectuer un tour de pénalité aussitôt que possible et hors du chemin des autres voiliers (R31). Si une règle n'est pas respectée, un voilier doit effectuer deux tours de pénalités aussitôt que possible et hors du chemin des autres voiliers (R40).

Références

Racing Rules Of Sailing 2009 - 2012 by International Sailing Federation (ISAF).
Getting Started in Sailboat Racing by Adam Cort and Richard Stearns.